Etoile Sportive de Naours : site officiel du club de foot de NAOURS - footeo

LES VITAMINES

Le rôle des vitamines :

Les vitamines jouent un rôle primordial dans l’organisme. Elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et biologiques, aident à lutter contre des infections en renforçant l’organisme, interviennent dans la maturation de certaines cellules et certains tissus. Elles permettent aussi la réparation de tissus abîmés, préviennent le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies et participent au métabolisme de nombreux nutriments et micro-nutriments… Mille bonnes raisons de ne pas laisser s’installer une carence !

Où les trouver ?

Les vitamines sont présentes dans les produits d’origine végétale (fruits, légumes, céréales, légumineuses…), et animale (viandes poissons, œufs, produits laitiers… ), dans certains épices et aromates (le persil, par exemple, est très riche en vitamine C et E). Certaines sont dites liposolubles, parce qu’elles sont solubles dans les graisses (vitamines A, D, E, et K) ; d’autres sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) : ce sont les vitamines du groupe B, la vitamine C, et le bêta-carotène.

Vitamines antioxydantes

Les substances antioxydantes s’opposent aux effets des radicaux libres en modérant leurs dommages, restaurant les lésions subies par les cellules, éliminant les déchets, entravant le phénomène d’oxydation.
Lorsque les radicaux libres sont en excès dans l'organisme (via le tabac, certaines substances chimiques, l'exposition exagérée au soleil), il peuvent favoriser le vieillissement cellulaire, et de nombreuses maladies.
Chefs de file de ces vitamines antioxydantes : les vitamines A, C et E. On trouve de la vitamine A dans les produits laitiers, le jaune d’œuf, le foie, les poissons gras… et des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, dans tous les fruits et légumes à chair orangée. Le kiwi, les agrumes, le cassis, mais aussi le chou, le persil… regorgent de vitamine C. Quant aux huiles végétales, quelles qu’elles soient, elles sont une source importante de vitamine E.

Dans une étude (Su.vi.max) réalisée il y a quelques années, en France, il a été démontré qu'en augmentant les apports de certaines vitamines et certains minéraux anti-oxydants chez des personnes qui connaissaient des carences en ces élèments (en-dessous des doses nutitionnelles recommandées), on diminuait le risque de survenue de cancers.

Savoir les préserver

Les vitamines sont assez fragiles et ont tendance à se dégrader à la cuisson, à l'oxygène... ; il convient donc de privilégier les aliments crus, les modes de cuisson rapides... Attention également au stockage : les vitamines se dégradent rapidement.

Autres astuces : privilégier les emballages qui protègent de l’air et de la lumière, et éviter de laisser fruits et légumes, riches en vitamines hydrosolubles, stagner dans l’eau au moment du nettoyage.
Exemple : pour absorber le plus de vitamine C possible, il est préférable de manger une orange, plutôt que de la presser, et ne boire son jus que plusieurs longues minutes plus tard.

Faut-il prendre des compléments vitaminiques ?

En théorie, une alimentation équilibrée permet de couvrir tous les besoins de l’organisme en terme de vitamines. Dans la pratique, les choses sont moins évidentes.
Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de personnes ont une alimentation déséquilibrée, volontairement ou involontairement. Citons les régimes répétés, qui excluent certaines catégories d’aliments, et entraînent des carences vitaminiques, l’abus de junk food, trop riche en sucres rapides et en graisses saturées, et pauvres en vitamines, la consommation de produits raffinés à outrance ou stockés depuis trop longtemps pour avoir pu garder leurs précieuses vitamines.

La consommation de compléments alimentaires, en général, et vitaminiques en particulier, est aujourd’hui entrée dans les mœurs : chacun veut devenir acteur de sa santé et lutter contre les effets du vieillissement. Attention, toutefois à l’automédication : mieux vaut prendre l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien en cas d'éventuelle supplémentation au long cours. Ceci, pour éviter les risques de surdosage et de nocivité d’une vitamine prise à mauvais escient. Par exemple, un excès de consommation de vitamine A - anti-oxydant majeur, peut avoir des effets à risque pour la santé. Et avoir le résultat inverse au résultat escompté...

Source : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Etude Suvimax, Inserm, Inra.

orange

E.S.N vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 6 ans
ES Naours Equipe A : nouveau joueur plus de 10 ans
ES Naours equipe B - SENIORS 4EME DIVISION / Bourdon Asc et 2 autres : résumés des matchs plus de 10 ans