ELONGATION MUSCULAIRE

Elongation musculaire

Causant une douleur spontanée lors d'un effort violent, les élongations peuvent cependant survenir sans que l'on puisse aisément en identifier la cause. Ces traumatismes peuvent même se manifester plusieurs heures après l'effort.

Les signes :

A l'occasion d'une brutale accélération, le sportif ressent une douleur soudaine, bien localisée, " pointue ", à un endroit précis du muscle, le plus souvent à la cuisse.

Si on appuie alors avec le doigt à l'endroit qu'il signale, mais où il ne sent plus rien au repos, la pression du doigt réveille à nouveau la douleur. On peut appuyer en d'autres points du muscle avec le doigt, on ne provoquera pas d'autre sensation douloureuse.
Quand les muscles seront refroidis, un peu plus tard, la totalité de la cuisse pourra être douloureuse de façon diffuse, sans point sensible particulier, avec un muscle qui est légèrement contracturé si on le palpe dans sa masse. Mais il peut ne pas y avoir de contracture si l'élongation est minime.

Que faire ?

Il faut arrêter immédiatement l'entraînement et mettre de la glace sur la partie douloureuse, le plus vite possible. On met le sujet au repos avec glace 30 minutes matin et soir pendant 3 jours.

La reprise de l'entraînement se fera sur 4 jours avec footing sur le stade et accélérations progressives et prudentes. Si tout se passe bien, dans le meilleur des cas, il pourra reprendre la compétition 9 à 10 jours après l'élongation, au pire 15.

Peut on éviter es élongations ?

Oui, si on suit un entraînement bien surveillé par un entraîneur, au lieu de faire n'importe quoi.
Oui si on s'échauffe longuement, progressivement, selon des règles bien contrôlées par l'entraîneur, en fonction de l'état du terrain et du temps, de l'époque de l'année et du climat.
Oui si le matériel, chaussures par exemple est bien adapté.
Oui si on s'hydrate correctement, si on s'alimente selon des règles précises.
Oui si on respecte un temps de repos pour récupérer suffisamment après entraînements et compétitions.
Oui si on adapte son activité sportive à son âge.

Longpré A2LC 2 / ES Naours equipe B - SENIORS 4EME DIVISION : résumé du match plus de 5 ans
ES Naours equipe B - SENIORS 4EME DIVISION / Candas ABC2f et Havernas GC / ES Naours Equipe A - SENIORS 3EME DIVISION : résumés des matchs plus de 5 ans
Amiens ASPTT 2 / ES Naours Equipe A - SENIORS 3EME DIVISION : résumé du match plus de 5 ans
Bourdon Asc / ES Naours equipe B - SENIORS 4EME DIVISION et ES Naours Equipe A - SENIORS 3EME DIVISION / Saveuse ASl : résumés des matchs plus de 5 ans