LE CLAQUAGE

C'est la conséquence douloureuse d'un effort excessif pour le muscle. Plus fréquent lors de la pratique d'un sport, ce problème musculaire est souvent consécutif à un échauffement insuffisant.

Définition et causes des claquages :

Le claquage désigne la rupture d'un grand nombre de fibres musculaires, voire d'un ou plusieurs faisceaux du muscle, avec hémorragie à l'endroit de la lésion. Deux causes aux claquages ou déchirures : une contraction trop violente et trop rapide ou un choc sur un muscle contracté. Le claquage représente un accident très fréquent chez les sportifs. Les muscles les plus touchés sont ceux des membres : biceps, mollets, cuisses, en particulier les ischio-jambiers, à l'arrière de la cuisse, chez les coureurs de demi-fond et de fond.

Le traitement des claquages :

Cette défaillance musculaire avec lésion des fibres nécessite obligatoirement un avis médical. Un repos important est nécessaire, d'une durée souvent supérieure à 30 jours.
Des séances de kinésithérapie ainsi que des médicaments anti-inflammatoires et décontracturants constituent l'essentiel du traitement. Un bandage serré ou une contention non adhésive permettent d'éviter l'apparition d'un hématome important. Le froid à distance, par des sprays réfrigérants, s'il est supporté, peut soulager. Le chaud et les massages sont à proscrire.
A noter : une déchirure non correctement soignée peut entraîner d'autres blessures plus sérieuses, dont la rupture totale du muscle. En outre, l'hématome présent au cours d'un claquage est susceptible d'engendrer une infection au niveau de l'hématome, voire une mauvaise cicatrisation et/ou une calcification rendant la fibre musculaire plus fragile. D'où l'importance de soigner efficacement une déchirure.

Galerie du 07/10/2013 : nouvelle photo plus de 5 ans