LES ETIREMENTS

Les Etirements

Il est classique de dire, que le football, sport populaire par excellence peut se pratiquer de deux façons. La première, comme activité physique de loisir ou de détente, par des joueurs amateurs, la plupart du temps de niveau moyen ou inférieur. La seconde, par une élite sportive, dans le cadre professionnel, semi-professionnel, ou amateur de haut niveau. Dans les deux cas. cette pratique comme toute pratique sportive), nécessite un échauffement musculaire préalable en préparation à l'effort sportif, que ce soit à l'entraînement ou en vue d'une compétition.

Le football, sport total et complet, met en jeu un grand nombre de masses musculaires avec participation plus ou moins importante de la quasi-totalité des segments corporels. La préparation physique doit être généralisée.
Mais, la pratique de ce sport, provoque des sollicitations particulières et répétées de certains groupes musculaires d'où la nécessité d'un échauffement spécifique et orienté.
Cette préparation musculaire à l'effort, doit inclure obligatoirement des exercices d'étirements, indispensables à la bonne préparation des différents groupes musculaires. Ce n'est qu'après cette période d'échauffement correctement engagée, que le joueur pourra commencer à : réaliser les gestes techniques spécifiques du football (frappe de balle, dribble, situation de jeu).

Étirements musculaires

Cette troisième phase est primordiale et doit durer au moins une dizaine de minutes, à chaque séance d'entraînement. Par ces étirements, il s'agit de mettre en tension progressive, active, douce et lente, les tendons, les muscles et le tissus fibreux de tout l'appareil myotendineux.
Il existe différentes techniques avec de nombreuses variantes. Nous ne rentrerons pas ici dans le débat entre étirements actifs, association de contractions - relâchement - traction (ou stretching), ou autres méthodes. Par contre, ce qui paraît fondamental, c'est que les étirements doivent être bien effectués.

Ils obéissent à des règles strictes :

► On n'étire pas un muscle froid ; il faut un échauffement ainsi qu'une mise en tension préalables, des masses musculaires avant de les étirer.
► On étire des chaînes musculaires et non pas des muscles isolés. Ces exercices s'adressent à un groupe fonctionnel d'un côté puis au même groupe de l'autre côté. Ensuite, on étire des muscles ayant une action opposée.
►Les étirements doivent être indolores, effectués lentement, sans à-coups, sans temps de ressort, sans rechercher un gain d'amplitude.
►Enfin, les séances doivent être effectuées dans le calme (parfaite concentration et sensations d'étirements bien ressenties).

Etirements des aducteurs

Au nombre de cinq , ils sont situés à l'intérieur de la cuisse. Ils comprennent le petit, le moyen , le grand adducteur , le droit interne et le pectine .

Ils servent à verrouiller le
bassin en station debout, quand on est par
 exemple en appui sur une jambe, ce sont les adducteurs qui permettent au
bassin d'être fixe et donc de nous tenir droit.
Ils servent aussi par exemple en football lors du tir de l'intérieur du
pied.

Premier étirement

Le sujet est assis en tailleur, les plantes de pieds se font faces. Attraper ses pieds avec les mains et repousser ses genoux vers le bas avec ses coudes. Le bas du dos doit rester droit et ne pas s'arrondir.
L'étirement se fait en soufflant
.

Deuxième étirement

Le sujet est assis, il tend les jambes et les écartent au maximum sans jamais atteindre le seuil de la douleur.
Etirer en se penchant en avant le buste droit.

Troisième étirement

Le sujet à un genou à terre, l'autre jambe est tendue sur le côté, pied

Galerie du 07/10/2013 : nouvelle photo plus de 5 ans